Nouvelle commande de 29 remorqueurs de la DGA

14 Février 2017

Le chantier Merré était sur les rangs des compétiteurs pour l’appel d’offre international lancé en fin d’année 2015 par la DGA, relatif à la conception et la construction de 29 remorqueurs-pousseurs polyvalents pour les bâtiments de surface et les sous-marins de la Marine Nationale.

Si les chantiers Merré et CMN ont constitué un groupement pour gagner ce marché, c’est le chantier Merré qui en est le titulaire, puisque le chantier Merré maitrise la conception et la construction des remorqueurs.

C’est donc le Bureau d’Etudes du Chantier Merré qui a la responsabilité de la conception de ces 29 remorqueurs.

Le groupe BMA, dirigé par Moun Bourjij, Président, et François Martin, Directeur Général, dont fait partie le chantier Merré , a mis tous ses atouts dans l’offre présentée, notamment la forte expérience de Mérré dans la conception et la construction de navires de servitude portuaire et de remorqueurs, le professionnalisme de ses équipes et la capacité industrielle de ses sites de Nort-sur-Erdre (Mérré) et de Brest (CIB).

Le chantier Merré s’est par ailleurs illustré ces dernières années par une véritable expertise dans le développement de ses activités à l’international, notamment sur ds navires de servitude portuaire.

Ainsi, la construction des remorqueurs-pousseurs est envisagée sur les trois sites de Nort-sur-Erdre, de Brest, et de Cherbourg.

Les remorqueurs-pousseurs d’une longueur voisine de 12 m auront une capacité de traction de 10 tonnes. Ils seront spécifiquement conçus pour manœuvrer les bâtiments de surface et les toutes dernières générations de sous-marins de la Marine Nationale.

La coque sera en acier et leurs superstructures en aluminium, les chantiers Merré, CIB et CMN maitrisant la construction avec ces différents matériaux.

Ce succès du chantier Merré est en fait la conjonction de plusieurs éléments :

  • Trois générations de la famille Merré qui ont fondé ce chantier à Nort-sur-Erdre en 1921 et ont su développé un vrai savoir-faire en construction navale et apporter à ce chantier un Nom et une réputation,
  • Deux nouveaux dirigeants qui, depuis 5 ans, ont déployé le chantier à l’export, remportant de nombreux marchés représentant plus d’une trentaine de navires, renforçant ainsi la crédibilité du chantier dans les compétitions internationales,

Et surtout, la performance d’une équipe de professionnels compétents constituée de chaudronniers, soudeurs, tuyauteurs, hydrauliciens, mécaniciens, usineurs, techniciens-projeteurs, ingénieurs et architecte, tous de Nort-sur-Erdre ou bien des environs, attachés à leur entreprise et passionnés  par leur métier. Sans eux, l’entreprise n’en serait pas là !

Nouvelle commande de 29 remorqueurs de la DGA
Remorqueur SEEM 12-10ST

CONTACT

Pour des questions générales, veuillez utiliser le formulaire de contact suivant :

Champs requis *

SociétÉ des Établissements Merré

Tél. : +33 (0)2 40 29 50 44

Fax : +33 (0)2 40 29 52 56

Email : contact@merre.fr

Adresse :
Route de Nantes
B.P. 57
44390
Nort sur Erdre
FRANCE

Horaires d'ouverture :
du lundi au jeudi :
07h30 à 12h00 et 13h00 à 16h00
le vendredi :
07h30 à 12h00 et 13h00 à 15h30

Voir dans Google Maps