Nouvelle commande de 8 Vedettes de Soutien à la Plongée de la DGA

20 Décembre 2019

Le Chantier Merré affiche en cette fin d’année 2019 un nouveau succès !

Après avoir remporté, en groupement avec le chantier cherbourgeois CMN, le marché des 29 remorqueurs RP10 de la Direction Générale de l’Armement (DGA) en décembre 2016, le Chantier Merré se voit à nouveau retenue par la DGA, cette fois-ci seule, pour étudier, construire et mettre en service 8 Vedettes de Soutien à la Plongée (VSP) qui équiperont les groupes de plongeurs démineurs de Toulon, Brest et Cherbourg, ainsi que l’école de plongée de Saint Mandrier.

Repris début 2012 par le groupe BMA qui détenait déjà la chaudronnerie industrielle Forminox à Vertou près de Nantes, le Chantier Merré s’est fortement développé à l’export dans le segment des navires de servitude portuaire (remorqueurs, vedettes pilotes, navires polyvalents « MultiSEEM », …) et des navires de travaux maritimes (pontons à pieux, chalands fendables, dragues, …) tout en restant très présent sur le marché français, en s’appuyant notamment sur son expérience dans le dragage et la construction des bacs amphidromes.

Le chantier brestois CIB rejoint le groupe BMA en début d’année 2016 pour constituer un pôle naval sur 3 sites de construction de navires, les sites de Nort-sur-Erdre où sont également regroupées les compétences d’architecture et de conception des navires, de Brest et de Saint-Nazaire.

Le marché des VSP a été notifié le mercredi 18 décembre 2019, cette date constituant le point de démarrage de la conception détaillée de ces navires ; la construction de la première vedette devrait commencer au second semestre 2020 pour conduire au début des essais environ un an plus tard. A l’issue d’une phase probatoire d’exploitation de la première VSP de 3 mois par le groupe de plongeurs démineurs de Toulon, le Chantier Merré engagera la construction des 7 autres vedettes qui seront toutes livrées dans un délai d’environ 3 ans, c’est-à-dire pour 2025. La construction de ces navires concernera les différents sites du pôle naval du groupe BMA, en particulier les sites de Nort-sur-Erdre et de Brest.

Les VSP seront construites en aluminium ; leur longueur est de 26,50 m pour une largeur de 7,00 m, un tirant d’eau de 1,70 m et un déplacement de 87,00 t. Elles sont propulsées par deux lignes d’arbres et hélices entrainées par des moteurs diesel, pour atteindre une vitesse maximale de 13 Nds ; une motorisation électrique permet à ces navires une navigation prolongée et discrète à de très faibles vitesses. Les VSP disposent de tous les équipements requis pour assurer les missions spécifiques propres à ces navires, très attendus par la Marine Nationale pour remplacer les VIPD actuellement en service dans les bases navales.

Les chantiers Merré et CIB ont actuellement en construction, le « Bac 24 », un bac amphidrome de 66,00 m de longueur hors tout (40,00 m de longueur de coque), commandé par le Département de Seine-Maritime pour le passage d’eau de Quillebeuf sur la Seine, livrable au mois de mars 2020, sept remorqueurs RP10 de la seconde tranche du marché de 29 RP10 de la DGA, livrables en fin d’année 2020, et un navire portuaire polyvalent « MultiSEEM 20-09 » de 20,00 m destiné au Grand Port Maritime du Havre, livrable en mai 2020.

La réussite d’une équipe. Moun Bourjij et François Martin, respectivement Président et Directeur Général du groupe BMA, insistent sur ce point : « le développement du pôle naval du groupe BMA n’est ni le fruit du hasard, ni celui de la performance d’un ou de deux individus ; c’est véritablement le résultat de l’addition des compétences du personnel de nos entreprises et de leur engagement sur le projet de développement et de conquête que nous lui avons proposé. L’équipe est mobilisée, des jeunes sont venus rejoindre les plus anciens et les nécessaires nouvelles étapes de progrès dans la structuration du pôle naval sont abordées avec appétence, envie et une petite dose de fébrilité inhérente à tout challenge. Le marché des VSP est le plus gros marché jamais remporté par le Chantier Merré. L’attribution de ce marché de navires destinés à la Marine nationale, est donc pour chacun d’entre eux, une très grande fierté et aussi un motif supplémentaire de motivation ».

La trajectoire du pole naval du groupe BMA sera pour l’avenir de poursuivre dans sa stratégie de coopération avec d’autres chantiers français, comme cela fut le cas pour le marché RP10 et de poursuivre son déploiement commercial à l’export dans les segments correspondant à son expertise.

Le groupe devra pour cela accueillir d’autres compétences et, si l’opportunité se présente, saisir les occasions d’élargir son potentiel industriel.

Nouvelle commande de 8 Vedettes de Soutien à la Plongée de la DGA
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