La construction du programme VSP a débuté
01 Février 2021
En ce début d’année 2021, le chantier Merré débute la production de la première VSP (vedette de soutien à la plongée) pour la DGA. La découpe de la première tôle d’aluminium a ainsi eu lieu ce 4/1/2021 avec la tôle de pont afin de débuter une construction d’un bloc coque à l’envers dans l’atelier de Merré à Nort-sur-Erdre.
Pour rappel, le Chantier Merré a été notifié en décembre 2019, de l’étude, la construction et la livraison de huit Vedettes de Soutien à la Plongée (VSP) qui équiperont les groupes de plongeurs démineurs de Toulon, Brest et Cherbourg, ainsi que l’école de plongée de Saint Mandrier.
Après une année 2020 consacrée à une phase d’ingénierie intense et notamment l’élaboration du dossier de définition en collaboration étroite avec le cabinet d’architecture de Frédéric Neuman, l’industrialisation de la première vedette a bien commencé comme prévu.
Grâce à la complémentarité et l’organisation industrielle des sites de production du Groupe BMA ; à savoir du chantier Merré à Nort sur Erdre et du chantier CIB à Brest, la coque de la vedette n°1 sera construite au chantier Merré avant d’être transportée à CIB dans quelques semaines pour y continuer l’armement de ses superstructures.
L’intégration des équipements principaux, en particulier le caisson hyperbare et la propulsion hybride diesel / électrique seront installés courant septembre. En parallèle la timonerie sur plots sera chaudronnée, peinte puis armée au chantier Merré pour être posée sur la coque au mois de décembre dans l’atelier de CIB.
Le début de l’année 2022 sera consacré aux essais industriels puis étatique à Brest dans un premier temps avant d’être convoyé vers la base navale de Toulon son future lieu d’exploitation. A l’issue d’une phase probatoire d’exploitation de la première VSP par le groupe de plongeurs démineurs de Toulon, le Chantier Merré engagera la construction des 7 autres vedettes fin 2022 qui seront toutes livrées dans un délai d’environ 3 ans, c’est-à-dire jusqu’en 2025. La construction de ces navires concernera les différents sites du pôle naval du groupe BMA, en particulier les sites de Nort-sur-Erdre et de Brest.
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